Approche Systémique pour les Plans Climat-Énergie Territoriaux
Mise en perspective 2050

Partenaires

Les partenaires

Le projet ASPECT-2050 a été coordonné par BURGEAP. Il associe 4 autres ingénieries : ICE, EGIS, ISEE et Tracés Urbains, ainsi que 3 laboratoires de recherche : LVMT, CSTB, EIFER.


Burgeap

Société de conseil et d’ingénierie dans le secteur de l’environnement et de l’aide publique au développement, BURGEAP allie tradition et innovation au service de ses clients publics et privés. Créée en 1947, la société a été longtemps orientée vers l’hydrogéologie. Ses interventions scientifiques et techniques ont contribué de façon majeure à la connaissance et à la mise en valeur des eaux souterraines en Afrique. Dès cette époque, BURGEAP a mis un soin particulier à développer et utiliser les techniques les plus performantes dans un milieu particulièrement difficile. Depuis, la société s’est développée dans les domaines de l’environnement industriel (déchets industriels, traitement des sols pollués, inventaire et traitement d’émissions gazeuses) et dans l’environnement régional et urbain (gestion des eaux, énergies renouvelables, gestion de la qualité de l’air). Dans le secteur du Climat et de l’Energie, BURGEAP assure les prestations suivantes, depuis les étapes de planification jusqu’à la mise en œuvre :

  • Schéma régional climat air énergie
  • Plan climat énergie territorial
  • Stratégie et programmation énergétique de territoire ou éco-quartiers
  • Bilans énergétiques et de gaz à effet de serre locaux, régionaux et nationaux
  • Economie et financement du secteur de l’énergie
  • Energie renouvelables : éolien, biomasse, réseaux de chaleur, géothermie
  • Efficacité énergétique et maitrise de la demande (bâtiment, industrie)
  • Suivi/évaluation de programmes de MDE
ICE est une filiale de Burgeap depuis 2006.


CSTB

Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe du ministre du Logement et de la Ville et du ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, Direction Générale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction. Le CSTB a pour missions de procéder à des études et des recherches scientifiques et techniques pour le secteur de la construction et le logement, de développer des solutions en vue d’améliorer la qualité de la construction et de son environnement, de contribuer à l’information des professionnels.


EGIS

Egis – filiale à 75% de la Caisse des Dépôts et à 25% de Iosis Partenaires (actionnariat des cadres partenaires et des salariés) – est un groupe de conseil et d’ingénierie dans les domaines des transports, de la ville, du bâtiment, de l’industrie, de l’eau, de l’environnement et de l’énergie. Dans les domaines routiers et aéroportuaires, l’offre du groupe s’élargit au montage de projets, au clé en main d’équipements et à l’exploitation.


L'institut EIFER

L'institut EIFER (European Institute for Energy Research) est un laboratoire commun entre EDF et l'Université de Karlsruhe en Allemagne. Il regroupe une centaine de chercheurs, dont une dizaine de collaborateurs d'EDF.

Les activités de l'institut portent sur l'influence du développement urbain sur l'énergie, la planification énergétique territoriale mettant en oeuvre des outils géographiques, l'énergie répartie (dont les piles à combustible) ainsi que les énergies renouvelables (essentiellement biomasse, biogaz et géothermie), ou encore la politique énergétique des villes.


LVMT

Le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), créé en 2003, est implanté à Champs-sur-Marne, sur le Campus de la Cité Descartes. Le LVMT est le fruit d’un partenariat entre trois établissements de recherche et d’enseignement supérieur reconnus pour leurs compétences dans le secteur de l’aménagement et des transports : l’Ecole des Ponts, l’IFSTTAR et l’UPEMLV.

Ces 3 établissements sont membres de l’Université Paris Est (UPE).

Le LVMT analyse, dans une perspective de développement durable, deux objets en interaction forte, la ville et les transports.


Isée

Isée « Ingénierie sociale, économique, environnementale » est un cabinet d'études et de conseil créé en 1996 par Frédéric Lefebvre-Naré. Il développe des outils et méthodes innovantes pour l’évaluation des politiques publiques, la prospective, l'analyse de données complexes, le marketing de l’innovation et des services.


Tracés urbains

Tracés urbains est un bureau d’études spécialisé dans le conseil et l’étude du développement durable des territoires. Tracés Urbains apporte son expérience pragmatique des collectivités territoriales, de leurs difficultés et sucès à mettre en place des projets urbains durables.

Tous droits réservés à Aspect2050™